Kehinde Wiley - The Call, 2019 HUILE SUR LIN, 271,5 X 210 CM, 106 7/8 X 82 5/8 IN, © Courtesy of the artist & Galerie Templon

La Galerie Templon présente « Tahiti – Kehinde Wiley »

« Je m’intéresse à la transformation et à l’artifice. Ma dernière exposition en date abordera l’histoire de France et son attitude extérieure envers les corps à la peau noire ou brune, spécifiquement en ce qui concerne les penchants sexuels. Gauguin est très présent dans l’imaginaire de la France et de son interface mondiale – invitant à sa suite une histoire tout entière, celle d’un regard ambigu. J’interroge, j’absorbe et je contribue aux discours sur les Māhū, sur la France, et sur l’invention du genre ».– Kehinde Wiley, 2019

Kehinde Wiley, star de la scène artistique américaine, portraitiste officiel de Barack Obama, et fondateur de programme multidisciplinaire de résidence d’artiste « Black Rock Sénégal »est de retour à Paris. Pour sa première exposition parisienne depuis celle du Petit Palais en 2016, il dévoilera une série inédite de peintures ainsi qu’une installation vidéo basée sur son récent séjour à Tahiti.

Kehinde Wiley - The Siesta, 2019 HUILE SUR LIN, 210 X 271,5 CM, 82 7/8 X 106 7/8 IN, Courtesy Galerie Templon
Kehinde Wiley – The Siesta, 2019
HUILE SUR LIN, 210 X 271,5 CM, 82 7/8 X 106 7/8 IN, Courtesy Galerie Templon

L’exposition qui se déroulera du 18 mai au 20 juillet 2019 dans  l’espace parisien de la galerie Templon, présentera de nouvelles œuvres de Wiley mettant en lumière la communauté Māhū de Tahiti.

Classification traditionnelle en Polynésie des personnes de troisième genre, entre homme et femme, les Māhū jouissaient d’un grand respect au sein de leur société avant d’être exclus par les missionnaires catholiques et protestants.

Kehinde Wiley - Portrait of Kea Loha Mahuta II, 2019 HUILE SUR LIN, 190 X 240 CM, 74 3/4 X 94 1/2 IN, Courtesy Galerie Templon
Kehinde Wiley – Portrait of Kea Loha Mahuta II, 2019
HUILE SUR LIN, 190 X 240 CM, 74 3/4 X 94 1/2 IN, Courtesy Galerie Templon

Renvoyant et se confrontant aux célèbres tableaux de Paul Gauguin où figurent également des sujets de la communauté transgenre, les portraits de belles Tahitiennes transgenres de Wiley sont cependant chargés de connotations historiques ayant trait au colonialisme et à l’objectivation sexuelle.

Développant les questionnements sur l’identité masculine et la virilité déjà en filigrane dans ses précédents portraits, ces nouvelles œuvres explorent la question identitaire sous l’angle de la transformation et abordent l’artifice comme l’artificiel en tant que phénomène transculturel.

Kehinde Wiley - Portrait of Tuatini Manate III, 2019 HUILE SUR LIN , 180 X 241,5 CM, 70 7/8 X 95 1/8 IN, Courtesy of Galerie Templon
Kehinde Wiley – Portrait of Tuatini Manate III, 2019
HUILE SUR LIN , 180 X 241,5 CM, 70 7/8 X 95 1/8 IN, Courtesy of Galerie Templon

Au cours des quinze dernières années, Wiley a élaboré un remarquable corpus d’œuvres qui, tout en l’interrogeant, contribue au canon de l’art du portrait de l’histoire de l’art occidental. La rencontre de Wiley avec Tahiti s’inscrit dans la continuité des voyages de l’artiste à travers le monde contemporain à la suite de son exploration de l’Amérique du Nord, de l’Asie du Sud et de l’Afrique de l’Ouest.

L’attention que Wiley porte à Tahiti offre à présent l’occasion de se livrer à un réexamen de la France, de son histoire coloniale et de son image à travers le prisme des tableaux de Gauguin. Fidèle à sa démarche, l’exposition présente une perspective politique et esthétique singulière sur le pouvoir de l’art à infléchir les perceptions et à donner une visibilité aux figures oubliées de l’histoire.

_____________________________

GALERIE TEMPLON
28 rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris – France
Mardi – Samedi, 10 h – 19 h

Share on:

You might also like