Kehinde Wiley , artskop

ART NEWS / Kehinde Wiley ouvre une résidence d’artiste au Sénégal

L’artiste originaire de Los Angeles et basée à New York, Kehinde Wiley, annonce le lancement de “Black Rock Senegal”, un tout nouveau programme multidisciplinaire d’artiste en résidence.

Dans une récente déclaration, Wiley explique :

“Black Rock Sénégal est né d’un besoin direct d’engager l’Afrique d’une manière beaucoup plus personnelle. J’ai découvert Dakar en escale en 1997, à l’époque où Air Afrique était le seul fournisseur de vols de l’ouest vers le Nigeria. C’était ma première visite en Afrique et j’ai immédiatement été enchanté par la langue, la nourriture, l’art, la culture et les traditions sénégalaises.

Après des années d’exploration des nombreuses cultures et pays du continent, j’avais personnellement envie de créer un espace de travail en Afrique de l’Ouest.  En tant qu’artiste qui travaille dans l’Ouest, je désirais un espace de renouveau pour explorer de nouvelles idées et créer des œuvres en dehors du contexte occidental – créer des œuvres dans le contexte de ma propre lignée. Black Rock est la réponse directe à mon désir d’avoir une relation incontestée avec l’Afrique, le comblement d’un grand vide que je partage avec de nombreux Afro-Américains. Avec ce projet, j’ai voulu explorer ma relation personnelle avec l’Afrique tout en invitant les artistes à faire de même et à catalyser les énergies artistiques et créatives croissantes qui existent en Afrique, en y ajoutant les multiples possibilités créatives internationales et diverses.”– Kehinde Wiley, 2019

Situé dans la partie ouest de l’Afrique continentale, Black Rock réunira un groupe international d’artistes visuels, d’écrivains et de cinéastes qui rejoindront Kehinde Wiley dans son nouveau complexe artistique.  Black Rock souhaite soutenir la nouvelle création artistique en favorisant les conversations et les collaborations multigénérationnelles, interculturelles, internationales et interdisciplinaires. Nommée d’après les roches volcaniques qui recouvrent son littoral, Black Rock prend son emplacement physique comme point de départ pour inciter le changement dans le discours global autour de l’Afrique dans le contexte de l’évolution créative.

Les résidents seront invités à Dakar pendant un à trois mois pour vivre et créer des œuvres à Black Rock. Au cours de leur séjour, les résidents seront présentés à des artistes, artisans et organisations artistiques locales, ainsi que d’autres régions du Sénégal.

 

Les demandes pour la première année de Black Rock doivent être soumises au plus tard le 15 avril 2019 et seront examinées et choisies par un comité. Le premier groupe d’artistes de la résidence sera annoncé au début du mois de mai.

Pour de plus amples informations sur Black Rock, veuillez consulter le site suivant blackrocksenegal.org

Pour plus d’informations sur Kehinde Wiley, veuillez consulter le site suivant kehindewiley.com

Share on:

You might also like