abdoulaye konaté © abdoulaye konaté

Abdoulaye Konaté au Zeitz Mocaa pour une exposition hommage

En février prochain, le musée Zeitz MOCAA accueillera l’inauguration d’une œuvre monumentale, spécifique au site, de l’artiste malien de renommée internationale, Abdoulaye Konaté, intitulée Idéogrammes, signes, symboles et logo

Un hommage aux gardiens de la tradition

Cette œuvre textile richement détaillée, composée de bandes de tissu bordeaux, corail, cramoisi et indigo, s’élevant sur 4 étages, ornera le mur intérieur du musée dans l’Atrium de la BMW du MOCAA Zeitz. L’œuvre rend hommage à deux penseurs qui se sont distingués par leur contribution à la culture et à l’histoire : L’historien et ethnologue malien Youssouf Tata Cissé (1935-2013), qui s’est spécialisé dans la canonisation de l’histoire orale de diverses régions d’Afrique occidentale, et Germaine Dieterlen (1903-1999), anthropologue française qui a été la première à mener des recherches sur l’astronomie dogon et les cultures bamana du Mali. Avec cette œuvre, Konaté fait référence à l’écriture et aux systèmes de connaissance anciens, en les transposant dans le présent. Koyo Kouoh, directeur exécutif et conservateur en chef de Zeitz MOCAA, déclare « C’est un honneur d’avoir l’un des artistes les plus éminents de notre continent représenté dans notre musée et de faire découvrir à nos publics la vitalité de pratiques qui s’inscrivent désormais dans l’histoire de l’art mondial.

Photo credit Dillon Marsh, Zeitz MOCAA, Idéogrammes, signes, symboles et logos  © Abdoulaye Konaté
Photo credit Dillon Marsh, Zeitz MOCAA, Idéogrammes, signes, symboles et logos © Abdoulaye Konaté

Un artiste qui aborde plusieurs questions sociopolitiques

La myriade de fragments de tissus individuellement appliqués dans Idéogrammes, signes, symboles et logos, non seulement ajoute une riche couleur et texture aux murs en béton de Zeitz MOCAA, mais contribue également à un important dialogue autour de la matérialité dans l’art contemporain d’Afrique ».

Konaté est confronté à la manière dont les sociétés et les individus, tant au Mali qu’au-delà, ont été affectés par des facteurs tels que la guerre, les luttes de pouvoir, la religion, les épidémies mondiales comme le VIH/sida, la liberté d’expression, la mondialisation et les changements écologiques. En utilisant des matériaux du Mali, à savoir des tissus et des teintures, l’artiste crée des compositions abstraites et figuratives à grande échelle. L’installation au MOCAA de Zeitz a été dévoilée le 12 février 2020 et sera exposée pendant un an. Cette commande a été rendue possible grâce au soutien de Blain|Southern, Londres.

Idéogrammes, signes, symboles et logo
Zeitz MOCAA
Du 12 Février 2020 au 12 Février 2021
V&A Waterfront Silo District, S Arm Rd, Waterfront, Le Cap, 8001
Afrique du Sud

Share on:

À propos de l’auteur

Oceane Kinhouande

Après avoir obtenu une licence de droit à l'université Panthéon-Assas Paris II j'ai intégré l'ICART Paris afin d'y poursuivre un MBA en Marché International de l'art. Je suis passionnée par l’art contemporain d'Afrique et par les cultures africaines et afro-descendantes. Il me semble vital et important que l'art contemporain d'Afrique puisse informer sur la multiplicité et les nuances de ses réalités. De même il me tient particulièrement à coeur que cette expression artistique puisse être un vecteur de l'histoire, de l'identité et des innovations africaines et afro-descendantes.

You might also like