didier-viode-ou-allons-nous-septieme-gallery-artskop3437

Morceaux Choisis: une exposition de groupe chez SEPTIEME Galerie

Contrecoup ou ricochet des aléas, Morceaux choisis est la réponse de SEPTIEME aux évènements et contretemps de maintenant.

Une exposition collective

Une programmation ébranlée a conduit à une exposition collective. Il s’agirait d’après les fondatrices de montrer « ce qui est là, ceux qui nous entourent depuis l’ouverture de la galerie nos artistes Didier Viodé, Kaloki Nyamai ou encore Yvanovitch Mbaya ». Le fil liant ces morceaux est l’être ensemble.

Yvanovitch Mbaya, Pénombre, Encre, Marc de café et de stylo sur papier. SEPTIEME Gallery, Morceaux choisi
 Yvanovitch Mbaya, série Pénombre, Encre, Marc de café et de stylo sur papier, 2020 . 42 x 30. Avec l’aimable autorisation de la SEPTIEME Gallery

La défense des justices sociales

Puis ces morceaux ont fini par résonner subrepticement avec leur temps avec ces voix qui s’élèvent de Minneapolis à Paris la voix de l’égalité et de l’égale représentation des hommes et des Femmes, quelle que soit leur couleur ou leur appartenance. Il est dans l’essence même de SEPTIEME d’œuvrer dans ce sens. Les Fondatrices considéraient donc impossible de ne pas réagir. Oui mais comment? L’engagement de SEPTIEME Gallery est tapi derrière chacune des interventions, espérant à échelle pouvoir participer depuis leur encoignure au changement de perceptions et des Morceaux choisis est le miroir de leurs actions, une mesure, une tenue dans le temps et une vision.

Focus sur Grégory Olympio

Né en 1986 au Togo dans une famille métissée entre les cultures Béninoise, Togolaise et Française, avec la sensation d’être sur une sorte de passerelle entre celles-ci, son travail joue souvent avec la notion de limite. Son travail fait constamment l’aller-retour entre l’individu et le monde et entre l’universel et le personnel. 

Vue de l'installation de l'exposition Morceaux choisis, (SEPTIEME Gallery), © (SEPTIEME Gallery)
Vue de l’installation de l’exposition Morceaux choisis, SEPTIEME Gallery, © SEPTIEME Gallery

Pour cette exposition, Grégory Olympio a proposé une installation pensée in situ et ad tempus : une bâche noire recouvre le sol de SEPTIEME Gallery pour les deux prochains mois à venir. Une bâche rendant visible ce qui ne l’est pas d’ordinaire, une bâche qui nous gêne mais qui ne partira pas tant que nous n’en prendrons pas pleinement conscience et que nous n’accepterons pas que la situation n’est plus tenable.

SEPTIEME Gallery : Qui sont-ils?

SEPTIEME Gallery est une galerie d’art contemporain qui a ouvert ses portes à Paris en octobre 2019, fondée par Julie Banâtre et Léa Perier Loko. Elles proposent une nouvelle définition de la galerie par un engagement latent et une indiscipline ciblée et mesurée. Les artistes représentés par la galerie partagent un sens critique affûté et une volonté de dépasser les confins du geste, du médium et de la pensée à travers un langage universel. Ils témoignent ainsi d’un profond désir d’être définis par leurs créations plutôt que d’être enfermés dans une identité. Ensemble, ils illustrent la diversité toujours plus dense du monde qui nous entoure et s’engagent à poser des questions ouvertes.

Exposition collective d’art contemporain d’Afrique
Du 16 Juin 2020 au 31 Juillet 2020
SEPTIEME Gallery
31 Rue de l’Université
Paris, France

Share on:

À propos de l’auteur

Oceane Kinhouande

Après avoir obtenu une licence de droit à l'université Panthéon-Assas Paris II j'ai intégré l'ICART Paris afin d'y poursuivre un MBA en Marché International de l'art. Je suis passionnée par l’art contemporain d'Afrique et par les cultures africaines et afro-descendantes. Il me semble vital et important que l'art contemporain d'Afrique puisse informer sur la multiplicité et les nuances de ses réalités. De même il me tient particulièrement à coeur que cette expression artistique puisse être un vecteur de l'histoire, de l'identité et des innovations africaines et afro-descendantes.

You might also like