Le travail de plusieurs, l’exposition monumentale de Ibrahim Mahama à la fondation Norval

La Fondation Norval présente une installation majeure d’Ibrahim Mahama, la première du genre en Afrique du Sud. Exposition à découvrir jusqu’au 11 Août 2019. 

Ibrahim Mahama, Malam Dodoo National Theatre, 1992-2016, National Theatre of Ghana, Accra, 2016. Image courtesy of the artist and White Cube, Hong Kong, London

La pratique rigoureuse de Mahama, socialement engagée et basée sur les processus, met en évidence le rôle de l’Afrique dans l’échange mondial de marchandises tout en tenant compte du mouvement de ses populations et de la façon dont le travail est valorisé. Pour l’installation à la Fondation Norval, Mahama intervient dans la plus grande galerie de la Fondation, à neuf mètres de haut, recouvrant les surfaces de sacs en toile de jute, contrastant l’humilité des matériaux avec la monumentalité de l’espace.

Ibrahim Mahama, Malam Dodoo National Theatre, 1992-2016, Théâtre National du Ghana à Accra, 2016. Image courtesy de l’artiste et la galerie White Cube, Hong Kong/London.

Mahama a créé d’importantes installations à partir de ce matériel au Ghana et à l’échelle internationale, notamment en couvrant des parties de la Corderie et de l’Arsenal à Venise dans Out of Bounds (2014-15), dans le cadre de la 56e Biennale de Venise ; drapant les extérieurs du Théâtre national du Ghana à Accra au Malam Dodoo national Theatre (2016), du Kunsthal Charlottenborg à Copenhague au Kpalang de Nyhavn (2016) et de l’ancienne Société de distribution alimentaire à Accra au Exchange-Exchange (2016) ; et couvrant le hall du Tel Aviv Art Museum in Fracture (2016).

Ibrahim Mahama Material Effects Eli and Edythe Broad Art Museum Michigan State University East Lansing MI 6 November 2015 – 8 April 2016
Credit Fondation Norval

Les sacs en toile de jute que Mahama utilise portent souvent les traces d’anciens propriétaires, racontant une histoire sur l’échange de biens et de travail, et sont liés à des histoires locales et de mondialisation. Histoires qui ont contribué à créer le présent.

Importés d’Inde ou du Bangladesh par Ghana Cocoa Board (Ghana Cocoa Board est une organisation contrôlée par le gouvernement ghanéen qui fixe le prix d’achat du cacao au Ghana, le deuxième producteur mondial de cacao. La fixation des prix vise à protéger les agriculteurs de la volatilité des prix sur le marché mondial) et utilisés une seule fois pour le transport du cacao au Ghana, le logo de l’organisation peut être vu sur la surface de nombreux sacs à côté d’un « Produit du Ghana » bien en évidence.

Ces sacs sont ensuite souvent réutilisés pour transporter le charbon de bois des zones rurales du nord du Ghana vers les grands centres métropolitains, comme Accra, Kumasi et Tamale, où le charbon de bois est vendu sur de grands marchés. Enfin, les sacs sont réutilisés à d’autres fins, comme le transport de nourriture ou à la maison, comme matériau de départ. De plus, les lieux et les noms des employés apparaissent à la surface de certains de ces sacs, rendant hommage aux artisans, souvent issus de la classe ouvrière, qui ont été impliqués, directement ou indirectement, dans la création de l’œuvre.

Ibrahim Mahama 56ième Biennale de Venise 9 Mai – 22 Novembre 2015
Credit Fondation Norval

L’importance du cacao pour l’économie ghanéenne est considérable, car c’est la principale exportation agricole du pays et le Ghana est le deuxième exportateur mondial de cacao. En raison de l’omniprésence du cacao, les sacs ont une résonance particulière pour Mahama, né à Tamale, au Ghana, et basé entre Accra, la capitale du pays, et Tamale, la capitale de la région Nord du pays. Mahama est titulaire d’un baccalauréat en peinture et d’une maîtrise en peinture et sculpture et termine actuellement un doctorat en beaux-arts de l’Université Kwame Nkrumah des sciences et technologies de Kumasi, au Ghana.

« La pratique singulière d’Ibrahim Mahama rend le quotidien monumental, honorant et commémorant des personnes qui sont rarement commémorées dans les arts visuels par une intervention dans la plus grande galerie de la Fondation Norval. Installé à côté de la série photographique Dans les mines de David Goldblatt, une relation dynamique s’établit entre les deux artistes qui, dans des médias très différents, représentent des peuples et des lieux souvent négligés. » Déclare Owen Martin, commissaire d’exposition en chef au sein de la fondation Norval.

La Fondation Norval 

La Fondation Norval est un centre d’art et d’expression culturelle. La fondation se consacre à la recherche et à l’exposition des arts visuels des XXe et XXIe siècles d’Afrique du Sud et au delà. Située dans le quartier Steenberg de la ville du Cap, à proximité du parc national de Table Mountain, la Fondation Norval combine l’expérience de l’art et l’appréciation de la nature.
Le  jardin de sculptures, l’amphithéâtre extérieur, les espaces d’exposition et la bibliothèque de recherche sont situés dans un cadre unique qui offre aux visiteurs une expérience multi-sensorielle.

La Fondation Norval est également la gardienne de la Fondation Gérard Sekoto, de la Collection Edoardo Villa Estate et des Archives Alexis Preller.

La famille Norval est fondatrice et première donatrice de la Fondation Norval. Leur but est de rendre l’art largement accessible aux visiteurs locaux et internationaux en créant un centre d’art autonome. Le produit des dons en capital servira à assurer la sécurité de la fondation pour les générations futures.

______________________________

Le travail de plusieurs, l’exposition monumentale de Ibrahim Mahama
À la Fondation Norval
Jusqu’au 11 Août 2019
4 Steenberg Road, Steenberg Estate, Cape Town, 7945
Ouvert du lundi au Dimanche  10:00 – 18:00
https://www.norvalfoundation.org

Share on:

You might also like